Les jeunes ninjas trépignaient d'impatience devant la salle où allait se dérouler les combats. Certains avaient peur, d'autres étaient très confiants. Le nombre de combattants avait clairement diminué, et cette épreuve allait pouvoir tout déterminer. La plupart des équipes étaient arrivés il y a des heures, ayant peur de venir en retard. Alors, les portes de la salle s'ouvrirent alors, à midi pile. Les Genins s’empressèrent d'entrer dans l'arène. Elle était en pleine air, cette fois, et il y avait beaucoup de spectateurs sur les tribunes. Certains gloussaient, fiers, montraient leurs enfants au sein des "survivants". L'arbitre avait changé, cette fois, et était un peu plus souriant que les autres, s'agitant un peu trop, provoquant des regards réprobateurs chez ses collègues Jonins. Un Genin en particulier le dévisageait étrangement, un mélange de moquerie et d'amusement. C'était l'ancien assistance de l'Hokage. On comprend pourquoi il avait été viré. Dommage, il serait toujours moins terne que le nouveau. Un grand brouhaha éclata dans l'arène, ayant pour débat les vainqueurs, et quelques paris. Mais cette ambiance festive fut arrêté par un claquement de mains. Le vieux Chiisai se leva de sa place, qui se trouvait en haut, dans les gradins, avec d'autres Kage. Ils étaient tous réunis, au grand complet. Le plus jeune, dans la trentaine, vers la quarantaine, l'Amekage, jeta un coup d'oeil aux concurrents. Un finaliste attira d'ailleurs son regard; il sourit, fier de sa descendance. Les autres ne faisaient pas exception. Ils dégageaient une très forte puissance. Son coeur s'embauma de joie, en observant la jeunesse combattre si durement. Les Tatsu, une Uzumaki, quelques Uchiwa, et d'autres merveilles de la nature. Ça promettait vraiment. Ça allait être distrayant comme jamais. Il faisait beau aujourd'hui, un bon jour pour s'affronter. L'Hokage alors, baissa ses bras, faisant régner le silence absolu. On n'entendait même pas une seule mouche voler.
« Nous allons commencer... L'Examen Chuunin! hurla le vieil Hokage, tandis que la foule finissait d'applaudir, certains genins avaient les larmes aux yeux, émus, Jeunes ninjas, je vous félicites. Pour être arrivé jusque là. Mais... Il est temps de déterminer qui passera. Je vais vous expliquer les règles de cette épreuve : Cela va se passer de même manière que les combats pour les Éliminatoires. La seule différence, c'est que la décision vous concernant ne sera pas prise en fonction de l'issue de votre combat. Mais de vos capacités... »
Il désigna d'un geste du bras, un banc, où étaient assis quelques hauts-gradés.
« Le Jury décidera. Et seul lui, le pourra. Néanmoins, si vous êtes là, c'est que vous avez conscience des pleins danger d'un combat avec d'autres ninjas. Vous en avez acceptez les conditions... Maintenant assumez... Et, surtout; bonne chance! Faites de votre mieux, dattebayo! »
Il se rassit sous un concert d'applaudissements. Les Genins allèrent se rejoindre à une place qui leur étaient réservés, tous angoissés, et regardèrent le panneau qui indiquait les premiers adversaires, avec un affolement non feint...