Les Ninjas normaux
Les étudiants à l'académie ninja
Tout ninja commence par cette étape. L'académie des ninjas forme les enfants aux bases des techniques ninja (telles que le Clonage, la Transformation...). Ils sont encadrés par des Chuunins. Dû à leur age, en moyenne 11 ou 12 ans à leur sortie de l'académie, ils sont généralement très faibles.
Les Genins (Aspirants ninjas)
Il s'agit des aspirants ninjas. Après avoir passé un examen basé sur les enseignements qu'ils ont reçus sur les bancs de l'académie des Ninjas, les étudiants obtiennent leur bandeau frontal au signe de leur village, devenant ainsi des Genins. Loin d'être à la fin de leur formation, ils sont répartis en équipes de trois, comprenant dans la majorité des cas au moins une fille, sous l'enseignement d'un Jounin.
Ils effectuent des missions de rang C et D avec ce dernier en temps qu'équipe Ninja en formation. Ces missions sont assez simples, mais néanmoins nécessaires sur bien des points, notamment sur le travail d'équipe. Il s'agit par exemple de ramener un animal perdu ou de nettoyer une pelouse.
Les Chuunins (Ninjas de classe moyenne)
Après un Examen Chuunin à priori en trois parties: examen théorique, épreuve de survie et d'orientation, puis tournoi, certains Genins peuvent devenir Chuunins. L'épreuve finale qui consiste donc en des combats à un contre un, qui sont jugés par les Kages et les seigneurs des villages organisateurs de l'Examen. La réussite des combats n'est pas forcément signe de graduation. Le style, la stratégie ou l'originalité entrent en ligne de compte.
Les Jonins (Ninjas de classe supérieure)
Les Chuunins qui ont montré une force et une maturité supérieure à la moyenne peuvent être nommés Jounins. Il s'agit là d'un rang élevé. Ils sont chargés de missions de haut niveau telles que des meurtres, le rassemblement d'informations ou les vols. Les Jounins peuvent avoir la responsabilité d'une équipe de Genins. Ils sont aussi envoyés comme représentants de leur villages à l'étranger.
==> Les sous races des Jônins :
Les Jonins Spéciaux
Un Chuunin, si il n'a pas les capacités ou l'envie de monter en grade et devenir Jounin, a la possibilité de se spécialiser dans certains domaines de l'art Ninja, ou de la vie générale du village. On dit par la suite qu'il est un Special Jounin dans ce domaine, car il y excelle plus que tout autre.
Les Special Jounins, ou encore appelés Tokubetsu Jounin, sont donc des ninjas spécialisés dans un art, tel que l'espionnage, le maniement des armes blanches, l'arbitrage et l'organisation d'épreuves pour les Examens Chuunin, ou bien l'interrogation.
Espion
Les Espions sont généralement des ninjas de haut niveau, comme des Jounins ou des Tokubetsu Jounins, envoyés dans un village pour recueillir des informations. Cette étape est primordiale avant de l'attaquer par exemple, ou tout simplement pour être au courant de ses faits et gestes et prévoir d'éventuels mouvements hostiles.
L'Espion doit faire preuve de discernement pour distinguer le vrai du faux car s'il récolte de mauvaises informations, il risque de mettre en danger son village. Si ces ninjas sont généralement de très haut niveau, c'est avant tout parce qu'il est primordial qu'ils ne puissent pas être capturés, et que le village espionné ne puisse pas faire de lien avec son village d'origine.
Examinateur
Un ninja une fois arrivé au rang de Chuunin peut faire le choix d'aider son village en devenant Examinateur. Les examinateurs de l'Examen Chuunin par exemple sont donc des Chuunins ou des Jounins spécialisés dans des domaines précis tels que l'espionnage, la psychologie, ou la survie par exemple.
Ces examinateurs servent donc suivant leur spécialité à analyser les faits et gestes des Genins en lisse dans le but de jauger le potentiel de chacun mais aussi celui de leur village. Durant les diverses épreuves, ils n'hésiteront d'ailleurs pas à éliminer promptement les moins bons participants ne répondant pas aux critères de sélection. La plupart des Chuunin travaillant pour ces Examens sont aussi des Special Jounin.
ANBU
Les Anbus sont des Juunins spéciaux. Chacun porte un masque avec un animal différent afin de préserver l’Anonymat. Ils portent un tatouage sur le bras. Les Anbus constituent la garde personnelle du Kage mais ils sont également chargés des tâches les plus dangereuses du village.
Policier
La police est composé de membres d'élite à même d'arrêter d'éventuels ninjas rebelles (nukenin), afin de faire régner l'ordre dans le village. Toutefois, les forces de police de sont soumises aux lois et à l'autorité suprême du Kage. Ainsi, sans mandat, ils ne peuvent pas procéder à l'arrestation d'un membre de l'ANBU, force sous les ordres directs du Hokage.
Kage
C'est le ninja le plus important et parfois le plus fort du village, il dirige le village, et le représente officiellement. Nombreuses sont les personnes avides de pouvoir qui désirent obtenir ce grade, seulement les qualités requises pour ce grade sont nombreuses, et permettent un choix toujours fiable.
La nomination d'un Kage est souvent la source de luttes de pouvoir actives et peut parfois mener à l'instabilité de la paix dans un village.
Les Nukennins
Il arrive que certains ninjas soient en désaccord avec la haute hiérarchie de leur village, et ne puissent plus y vivre par principe. Leur seule solution est alors de déserter le village et de ne plus jamais y mettre les pieds sous la menace de la peine de mort. En effet, les villages ninjas étant avant tout des organisations militaires, la désertion et l'insubordination y sont sévèrement punies. Les ninjas sont alors dits Déserteurs.
Les Ninjas Déserteurs ne quittent pas forcément leur village par principe, mais bien souvent parce qu'ils sont tombés dans l'illégalité et que y vivre sans risquer de peine devient impossible. Ils ont pour habitude de se séparer de leur bandeau frontal, ou d'en barrer l'insigne de leur village, afin de montrer leur indépendance. C'est ce qu'on fait par exemple tous les membres de l'Akatsuki.
Sbires => Aspirant => Apprenti => Assassin = Combattant(=Chuunin/Jônin) = Espion => Bras droit => Dirigeant